top of page

Enfant, je suis des cours de danse

et me découvre une passion pour la scène.

Cette passion me guidera vers différentes spécialités artistiques de la musique au théâtre

en passant par l’écriture et l’art pictural.

Elen Hervochon, Soprano

La danse a éveillé mon amour pour la scène, la harpe s'ajoute au tableau pour mes 7 ans dans la classe de Françoise Johannel au conservatoire de Fontenay-aux-roses.

Extrêmement timide malgré mon appétence pour la scène et mes rêves de théâtre, le dessin m'offre un nouveau moyen d'expression à l'adolescence. Pratique privilégiée où, comme dans la musique, je peux parler sans mots. Des circonvolutions se créent, guidées par l'instinct comme si ma main agissait elle-même en relation directe avec l’inconscient pour un résultat unique car totalement personnel.

IMG_20230317_075048.jpg

Mon parcours de concertiste-enseignante commence alors tout en continuant le dessin et en participant à quelques expositions.

Je me produis régulièrement dans diverses formations, du récital soliste au spectacle musical en passant par la musique de chambre (avec violon, flûte, chant…), enseigne le chant en cours privés et la harpe dans plusieurs conservatoires de région parisienne du CRC au CRD. J’ai à cœur de faire connaître cet instrument rare qu’est la harpe lors d'ateliers découvertes proposés dans un cadre scolaire ou en amont de représentations. Souvent méconnu, il est pourtant facile à apprivoiser, les enfants ne s’y trompent pas!

 

En soliste, mon répertoire de prédilection est celui de la période romantique au début du 20ème siècle. Je prends plaisir à chanter opéra, mélodie ou lied en m'accompagnant à la harpe. J'ai ainsi créé plusieurs récitals dont un qui présente trois types de harpes et mêle des pièces harpe solo et harpe/voix.

Harpiste | Elen Hervochon

L’année 2000 signe l’obtention de mon Baccalauréat et de mon Diplôme de Fin d’Etudes de Harpe. Alors âgée de 15 ans, je commence un double cursus d’une part en art dramatique aux Cours Florent en cycle professionnel et d’autre part à l’INALCO en chinois et commerce d’où je sortirai avec une Licence de Langue et Civilisation Chinoises et un Diplôme de Recherche et d’Etudes Commerciales à l'été 2005.

Je commence des cours de chant alors que je fais mes premiers pas dans le monde de l’entreprise. Cela ne me satisfaisant pas, je reprends un cursus totalement musical et intègre en 2009 l’Ecole Normale de Musique de Paris. En complément des cours de chant, j’y retrouve les joies de la scène, de l’étude de rôles et de la musique de chambre. Six ans plus tard j’obtiens le Diplôme Supérieur d’Exécution en chant lyrique dans la classe de Mireille Alcantara ainsi que le Diplôme de Solfège dans la classe de Catherine Maffei. Mon timbre de soprano colorature aime à voltiger dans les hauteurs et est apprécié pour sa pureté. A l’instrument, je me perfectionne lors de stages et masterclass auprès des harpistes Sophie Clavel et Geneviève Létang.

Tombée amoureuse de la Bourgogne, je m’y installe en 2021 et poursuis mes activités dont notamment plusieurs mises en musique de lectures (Hommage à Christian Bobin, Printemps des poètes) et un spectacle mêlant récital et peinture en direct avec le peintre François Libère.

En 2023, je créé le stage de chant « A la découverte de ma voix » week-end intensif pour mettre en place les bases de la technique vocale. Mon souhait est de rendre le chemin vers sa voix accessible à tous quelque soit l'idée (souvent  faussée) que l'on a de sa voix. Je suis toujours aussi heureuse et émerveillée d’assister à l’éclosion des voix: une grande joie!

Emerveillée par la Nature magnifique de mon nouveau cadre de vie, l’inspiration est à son comble. Dessins et peintures retrouvent le chemin des expositions avec Linkubarteur qui soutient les artistes du territoire afin d'exposer dans des hauts lieux de patrimoine tels que musée de la Mine de Blanzy ou encore la chapelle de l’oratoire de Beaune.

L’inspiration prend également le chemin des mots. A l’automne 2022, ma plume s’agite et mes premiers poèmes voient le jour. Quelques mois plus tard, en mars 2023, sort mon premier livre : "Ma vie au bout du crayon " mêlant poésie et dessin. Je participe à différents salons du livre et tout naturellement, je conçois des lectures musicales afin de partager mes textes. Poésie, chant lyrique et harpe s’y côtoient. C'est pour moi l'occasion de faire vivre ces arts dans des lieux du quotidien comme salon de thé, librairie,.. La lecture musicale du premier recueil ayant reçu un accueil enthousiaste, cela m’a incitée à en créer de nouvelles pour mes ouvrages suivants. En 2025, les lectures musicales crées sont au nombre de trois.

A l'invitation du salon de thé Du vent dans les fleurs de Montcenis, je me lance dans l'animation d'ateliers d'écritures qui deviendront un rdv mensuel attendu. Cet atelier d'écriture a fêté ses un an au mois de février 2025​. 

Cette saison 2024-2025, je rejoins l'équipe du CRD de Vichy Communauté comme professeur de harpe tout en continuant mes activités en Bourgogne.

C’est avec joie que je poursuis

mon exploration de l’expression artistique

sous toutes ses formes…

L’art est le fil conducteur de ma vie,

mon moyen d’expression privilégié,

symbole de partage et de création de lien.

Elen Hervochon, Harpiste

Elen Eugénie Hervochon

  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn

Une lettre par mois
pour ne rien manquer des prochains événements

A bien vite par mail !

Tous droits réservés - EEH

Les textes/dessins/photos ne sont pas libres de droit et toute copie ou reproduction doit être approuvée en amont par son auteur. Toute demande peut se faire via la rubrique contact du site.

Mentions légales

©Tous droits réservés - EEH

bottom of page